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[Dev] Jeu mobile [Maj 24/01]

2 participants

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[Dev] Jeu mobile [Maj 24/01] Empty [Dev] Jeu mobile [Maj 24/01]

Message par Ecle Ven 19 Déc - 21:43

Plop tlm, si ça vous intéresse de savoir comment se fait un jeu mobile, je vous propose de mettre au fur et a mesure l'avancé du jeu que je suis en train de faire, j'essayerai de mettre à jour le plus souvent ce post.

Tout d'abord je vais vous faire une petite présentation du logiciel que j'utilise: Unity 3D ( https://unity3d.com/ )



I. Unity 3D

Unity 3D est un logiciel de création de jeux vidéos avec une forte prédominance pour la 3D, mais qui depuis quelques versions intègre un module 2D.
Le logiciel est plutôt facile à prendre en main grâce à son interface en drag and drop. Le langage de programmation prédominant est le C# (possibilité de coder en Unityscript (une sorte de javascript), peut être plus simple mais possédant moins de possibilités). Le logiciel possède aussi un store qui permet d'acheter ( ou trouver gratuitement) de nombreux plugins, objets 3D ou scripts ce qui permet même à des débutants de faire un jeu de A à Z à l'aide de certains plugins spécifiques.

Un des plus gros avantage de ce logiciel est le fait de pouvoir exporter son jeu sur presque toutes les plateformes ( les licences coûtent plus ou moins cher) comme Android, iOS, macOS, windows, windows mobile, PS3/4, Xbox etc...

un petit exemple de l'interface
[Dev] Jeu mobile [Maj 24/01] Unity1

Cette petite présentation suffira pour le logiciel, si vous voulez plus d'informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel, il y a de nombreux tutos ou alors venez me poser directement la question Smile


II. Weight of Bloodline

Comme vous l'aurez deviné, mon jeu s’appelle "Weight of Bloodline" ou plus familièrement WoB comme on aime l’appeler au bureau Smile
Je vais d'abords vous expliquer le concept du jeu assez rapidement, le gameplay complet prendrai trop de place. Ensuite je vous mettrai quelques références visuelles histoire que vous voyez vers quoi on va et pour finir je vous mettrai ce à quoi on est parvenu pour le moment (UI, personnages 3D,  environnements etc).

Histoire :

En gros vous êtes issue d'une ancienne lignée de mage maintenant éteinte qui utilise des runes et leur sang pour faire des sorts. Vous avez récupéré le grimoire sur le cadavre de votre père lorsque vous l'avez accompagné lors d'une mission et qu'il est mort devant vos yeux ( sympa l'enfance hein Smile ).
Pour info, cette histoire sera racontée pendant le tutoriel, vous jouerez le père et vous mourrez contre le boss.

Gameplay :

La base du gameplay est de dessiner des formes plus ou moins géométriques sur votre smartphone/Tablettes afin de lancer des sorts en utilisant de la mana et votre barre de vie. C'est un tour par tour, c'est à dire que vous avez un nombre de secondes limités ou un nombre de sorts limités à lancer puis c'est au tour de l'adversaire. Il y a 5 écoles de magie chacune avec leurs forces et leurs faiblesses ( comme pierre/feuille/ciseaux, le feu sera plus fort contre les sorts de nature mais presque inutile contre les sorts d'eau). De plus il y a la possibilité de faire des combo suivant les sorts que vous lancez dans le bon ordre. Il y a aussi une sorte de jauge de rage qui se charge à force de lancer des sorts mais je ne vais pas tout expliquer sinon il n'y aura plus de surprise Smile
Les dégâts des sorts sont calculés en fonction du type élémentaires de sort que vous lancez ainsi que la précision avec laquelle vous dessinez le sort.

Pour la partie "Menu", il y a donc :
* un inventaire pour équiper des objets (que vous lootez sur les mobs tués) qui vous donnerons plus ou moins de bonus (résistances, % dégâts etc...),
* votre grimoire qui permet de choisir les sorts que vous pourez lancez en jeu (plus votre niveau monte plus vous avez de sorts disponibles),
* une map qui vous permet de choisir les donjons que vous souhaitez clean.


Dernière édition par Ecle le Sam 24 Jan - 14:37, édité 11 fois

Ecle

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Message par Ecle Ven 19 Déc - 21:43

III. Références

Voici quelques références qu'on a trouvé pour vous montrer vers quoi on voulez allez

Pour les environnements, des grand espaces ou l'on se sent tout petit Smile
[Dev] Jeu mobile [Maj 24/01] TbqtfA
[Dev] Jeu mobile [Maj 24/01] Tob4aS
[Dev] Jeu mobile [Maj 24/01] OKH0hS

Les environnements finaux ne sembleront pas aussi "réels", après de nombreux tests nous avons décidé de partir sur du low poly, je vous mettrez plus loin des exemples.

Pour les réfs du grimoire :
[Dev] Jeu mobile [Maj 24/01] 5bsfHE
[Dev] Jeu mobile [Maj 24/01] LicLig
[Dev] Jeu mobile [Maj 24/01] R6kRri

pour les réfs des monstres:
[Dev] Jeu mobile [Maj 24/01] GTm516
[Dev] Jeu mobile [Maj 24/01] 2aFkof
[Dev] Jeu mobile [Maj 24/01] FBGN9m


Dernière édition par Ecle le Sam 20 Déc - 21:53, édité 3 fois

Ecle

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Message par Ecle Ven 19 Déc - 21:43

IV. Work in Progress

Je vais vous mettre qq images de l'avancement du jeu:

Tout d'abords le personnage (en 3D). En premier lieu nous étions parti sur un personnage un peu passe partout (image de gauche) puis une fois le choix de passer en low poly, nous avons refait le personnage pour qu'il puisse mieux s'intégrer dans le décor (image de droite, ce n'est pas la version final, je mettrai la nouvelle une fois que je l'aurai récupérée avec un gif des animations du personnage)

[Dev] Jeu mobile [Maj 24/01] SqLrxa[Dev] Jeu mobile [Maj 24/01] 9Hj3bf
[Dev] Jeu mobile [Maj 24/01] TQQkoC

Un exemple d'un des environnements sur lequel on travail (vieille version)
[Dev] Jeu mobile [Maj 24/01] 9UAUuJ

L’écran de présentation du jeu, au début blanc puis on a fait le négatif, le blanc fesait vraiment trop mal aux yeux
[Dev] Jeu mobile [Maj 24/01] NRmDpa[Dev] Jeu mobile [Maj 24/01] ONt9gb


Dernière édition par Ecle le Sam 24 Jan - 21:04, édité 9 fois

Ecle

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Message par Ecle Ven 19 Déc - 21:43

Une première version du menu sur laquelle on travaille encore
[Dev] Jeu mobile [Maj 24/01] 1EPxsu


Dernière édition par Ecle le Sam 24 Jan - 21:04, édité 1 fois

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Message par Leminou Ven 19 Déc - 23:33

ha ouai quand même oO et du coup c'est quoi le jeu que tu fais en ce moment ?

Genre je peux m'y essayer ?? xD
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Message par Ecle Ven 19 Déc - 23:52

Je vais expliquer dans les prochains post ^^
Dès qu'il y a une version jouable, je mettrai un lien pour android et iOS comme ça vous me ferez vos retours xD

Ecle

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Message par Invité Sam 20 Déc - 1:08

Avec grand plaisir si on peux faire les testeurs de l'alpha pourquoi pas, si tu veux de l'aide ou quoi n'hésite pas a demandé Smile.
En tout cas courage à toi, vivement son alpha Smile

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Message par Invité Ven 9 Jan - 11:41

A quand l'alpha test ? Smile

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Message par Ecle Sam 10 Jan - 13:56

Oula pas pour tout de suite encore, ça avance mais comme on a pas mal de boulot en ce moment et qu'on le développe sur notre temps libre c'est parfois compliqué ^^.
J’espère avoir une version jouable vraiment basique d'ici un mois ou deux.

Ecle

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Message par Ecle Jeu 19 Fév - 14:27

Pour vous faire patienter en attendant la version beta de mon jeu, je vous propose de jouer un peu au jeu que l'on vient de poster sur le store Android, rien de bien fou juste de quoi s'amuser un peu Smile

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.Colocarts.CortexSpacetrip
https://itunes.apple.com/us/app/cortex-spacetrip/id969483424?l=fr&ls=1&mt=8

Ecle

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